conception : christian rizzo et caty olive
installation vivante - création mars 2014

production Ballet National de Marseille 
coréalisation Friche la Belle de Mai

Qu’il flotte sans danseur pour le porter ou qu’il entrave le mouvement, le costume est un élément constitutif de la pratique de Christian Rizzo. Une approche du vêtement qui a fini par intéresser des maisons de couture, même si le chorégraphe précise qu’ « à partir du moment où la mode entre dans un théâtre, elle est costume. » 
Pour le Printemps du Ballet National de Marseille, le chorégraphe et sa complice Caty Olive, pour qui la lumière est écriture scénographique, imaginent une installation vivante à partir des 3 500 pièces qui, dès Roland Petit, ont habillé les étoiles du BNM.  
Pas question donc de faire l’inventaire de gestes qui ont disparu : dans "Ou Pas", les danseurs se laissent porter par la rencontre énigmatique entre des costumes chargés d’Histoire et une présence contemporaine évanescente.

en savoir plus : www.ballet-de-marseille.com