création franco-taiwanaise 2008
une proposition de christian rizzo pour dance forum taipei

scénographie, chorégraphie, costumes et lumières : christian rizzo
images 3D : iuan-hau chiang
musiques : christian rizzo et gerome nox
danseurs : yu-fen huang, hsiu-hsan wang,i-chen chen, kai-yi chen, shao-ching hung shu-han chan, yu-hsiu tai, po-wen chen

tour manager : ping sun
fondatrice et directrice artistique de dance forum Taipei : heng ping
directrice administrative : yung-yi lu

production déléguée : dance forum et l’association fragile.
coproductions : National Chiang Kai-Shek Cultural Center (Taipei/Taiwan), l’Opéra de Lille, le Centre des Arts
d’Enghien-les-Bains, Dance Forum Taipei.
avec le soutien de Culturesfrance et la Ville de Paris, de l'Institut français de Taipei et du conseil des affaires culturelles et centre culturel de Taiwan à Paris.
spécial remerciement pour Hsin-yin Shih, ancienne attachée culturelle de l'Institut Francais de Taipei


note d’intention
Travailler avec l’ici, d’ailleurs….

« Dance forum » est une des seules compagnies professionnelles de Taiwan. Elle a décidé de ne pas avoir de chorégraphes attitrés afin de pouvoir en inviter et de constituer ainsi un répertoire hétéroclite, puisant à la fois dans la tradition d’une danse opératique chinoise et les courants contemporains.

Ce champ large de leur pratique de la danse m’a tout de suite intéressé.
Je les ai rencontrés et ils m’ont invité à les rejoindre pour leur chorégraphier une pièce.
Cette proposition tombe juste.
Elle me permet d’élargir et de déplacer mon questionnement sur les notions architecturales du corps et de ses espaces qui me sont chers, tout en me confrontant à d’autres codes culturels et en explorant de nouveaux outils.

C’est ainsi que j’ai choisi d’inclure au processus de création la présence d’iuan hau chieng, artiste multimédia taiwanais, spécialisé en images de synthèses 3D.
Ensemble, nous interrogerons la reconnaissance, face à l’abstraction informatique, des signes/mouvements quotidiens et métaphoriques en deçà de nos spécificités culturelles.
christian rizzo septembre 2007


Quelques notes pendant les répétitions :
"En ce lieu où je suis.

Cette nouvelle aventure est avant tout pour moi une histoire de rencontres.
Celle que j’ai faite avec les danseurs de forum dance se retrouve aujourd’hui liée à celle, plus ancienne, de iuan-hau chiang, jeune artiste taiwanais et de taipei.

Définition :
Ici : adv- Ici se réfère au dire en tant que tel et désigne le lieu où se passe l'acte d'énonciation, où se trouve la personne qui parle (qui dit « ici »), qu'il s'agisse du locuteur lui-même ou de celui dont il rapporte le dire en discours direct. Plus rarement, dans des locutions, adverbe de temps se référant au moment du dire.

« comment dire « ici » ? » est une pièce paysage que l’on décrit en même temps qu’on la fabrique, de l’intérieur, comme lorsque l’on peint de mémoire un souvenir que l’on a jamais eu mais que l’on reconnaît. Plus la peinture avance, plus l’espace se révèle comme le lieu de la présence, ce lieu où nous sommes, de là où nous vous parlons.

(Faire un film, un long plan séquence avec quelques incrustations.)

J’ai écrit en volume ce lieu mouvant et pictural qui s’invente par les couches successives du déplacement (taipei-le studio-le theatre-les allées et venues etc…). Ce lieu se nomme « ici » et nous le plaçons, le tordons et l’étirons pour lui donner un temps qui fait de l’espace concret un système imaginaire, abstrait, visuellement musical. Corps, espace, images, sons et lumières tissent une temporalité de l’attente, accueillant dans son centre sa propre disparition.

Ecouter le mouvement.
Être ensemble.

Mon « ici » sera toujours ton « là-bas », même lorsque nous serons réunis dans le même espace.
Ainsi, avec la distance qui nous sépare, comment dire « ici » ?

Le temps d’une nouvelle lettre d’amour spatialisée que j’adresse précisément à la personne que je ne connais peut-être pas."
christian rizzo, mai 2008, taipei